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89C3 : le nouvel écosystème digital du Groupe BPCE

89C3, une organisation dédiée à la mise en œuvre du plan d’action digital du Groupe BPCE : Expérience utilisateur, Data, Open innovation, Transformation digitale, Start-up, Fintech….

Pourquoi 89C3 ?

89C3 est la traduction de BPCE en Leet Speak, un système d’écriture alphanumérique issu de la culture geek. Cet intitulé reflète la volonté d’ouvrir à tous une culture jusque-là réservée aux initiés… Ainsi, passer de 89C3 à BPCE (et vice versa), c’est rendre un message codé, dorénavant lisible et accessible à tous.

Une organisation digitale groupe

La mise en œuvre du plan d’action digital s’accompagne d’une organisation dédiée, qui mobilisera à terme plus de 1 000 collaborateurs. La 89C3 Factory rassemblera, sur différents sites, toutes les compétences informatiques du groupe en développement digital, de la conception à l’industrialisation des produits. Six à sept centres d’accélération digitale, les "89C3 Centers", seront ouverts en France et à l’étranger, afin de concentrer les capacités d’animation et de production des entreprises dans un même lieu. Cette organisation est ouverte, enfin, à l’écosystème digital externe (Fintechs, Assurtechs, GAFAs.) afin de placer le groupe au cœur de l’innovation dans ce domaine.

Un site internet dédié, www.89c3.com

Ce site internet a pour vocation d'informer sur l'accélération digitale du groupe. Il permet de suivre au fil des mois les projets, les acteurs, les temps forts. C’est aussi un espace pour partager les expériences de collaborateurs, clients, partenaires et apporter des éclairages sur l’évolution de l’environnement digital.

Une plateforme ouverte à tous d' Open Data

Le Groupe BPCE est la 1re banque commerciale en France à s'engager dans une démarche d'open data. Une démarche de transparence permettant la mise à disposition, en accès libre, de données structurées et la possibilité de les exploiter. Une démarche d’ouverture visant à accueillir un écosystème d’entreprises et une communauté de développeurs dans l’objectif de devenir le groupe bancaire préféré des startups. L'ensemble des données numériques pouvant notamment être croisées avec les données d'Etalab, la mission Open Data des pouvoirs publics français  www.data.gouv.fr

Le lancement du "Startup PASS"

Le "Startup PASS" simplifie la relation entre le Groupe BPCE et les startups en accélérant le démarrage de la phase opérationnelle, en respectant la propriété intellectuelle des startups et en facilitant la coopération au quotidien comme, par exemple, des contrats allégés durant les phases d’expérimentation, des formalités simplifiées, une signature électronique des accords, des échéanciers de règlement adaptés et des délais de règlement réduits. Le Groupe BPCE collabore déjà avec plus de 500 startups. Avec "Startup PASS", il va plus loin pour travailler encore plus efficacement avec l’écosystème de startups. Contact : StartupPass@bpce.fr

Un événement : le 1er Digital Networking du Groupe BPCE

La 1ere édition du Digital Networking du Groupe BPCE a eu lieu le mardi 21 mars à Paris et a réuni près de 300 personnes, en présence de François Pérol, président du directoire et de Yves Tyrode, directeur général en charge du digital . Lors de cette grande première, le Groupe BPCE a présenté sa démarche Open innovation devant un public d’experts du digital et de l’écosystème français de l’open innovation : start-ups, incubateurs, accélérateurs, VC, CDO, academics… Task Force Digitale du Groupe BPCE, Factory, professionnels des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne dédiés à l’accompagnement des startups, tous étaient réunis pour un moment unique d’échanges et de partages autour de leurs retours d’expérience, leurs idées, leurs projets, pour imaginer, ensemble, les produits et services de la banque de demain.

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