Actus et Communiqués de Presse

vgn_sop_2019
11/04/2019

Grand Succès pour la Semaine Olympique et Paralympique

Plus de 180 000 jeunes ont participé à l’édition 2019 de la Semaine Olympique et Paralympique. La quatrième édition de l’événement aura lieu du 3 au 8 février 2020.

Deux fois plus de projets et de participants qu’en 2018

Organisée à l’initiative du Ministère de l’éducation nationale, la troisième édition de la Semaine Olympique et Paralympique, s’est tenue du 4 au 9 février 2019. Celle-ci a rencontré un grand succès auprès de la communauté éducative. Au total, plus de 1 300 projets (contre 500 en 2018) ont jalonné cette semaine dédiée au thème de la mixité, et 180 000 jeunes ont été sensibilisés, soit deux fois plus que l’année dernière (80 000).

Ce sont également plus de 1 500 écoles, établissements scolaires et d’enseignement supérieur, dans 475 villes, représentant toutes les académies, qui se sont mobilisés pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et partager les valeurs citoyennes et sportives qui y sont associées. Enfin, plus de 150 athlètes sont allés à la rencontre des élèves pour leur faire découvrir leur sport ou les sensibiliser aux parasports, inclus dans deux tiers des projets proposés par les établissements scolaires.

La CASDEN mobilisée

La CASDEN, banque coopérative de la Fonction publique du Groupe BPCE, s’est particulièrement investie à l’occasion de cette troisième Semaine Olympique et Paralympique. Pour preuve, l’appel à projets "Le sport à l’école" lancé sur la plateforme de financement participatif de la banque, Ma belle Tribu, a enregistré en un temps record onze dossiers. Trois d’entre eux ont été primés par la CASDEN et ont reçu une dotation de 1 000 euros. A noter également, l’engagement des délégués qui a permis de valoriser huit projets dans les établissements scolaires pour l’organisation de marathons ou mini olympiades.

Voir la vidéo

2020, année olympique et paralympique

La prochaine édition aura lieu du 3 au 8 février 2020 sur le thème de l’interculturalité. En attendant, rendez-vous pour les Journées Olympiques des 22 et 23 Juin dont la vocation sera de rassembler tous les Français dans la perspective des Jeux.