Actus et Communiqués de Presse

04/02/2019

Célébrer le sport et la mixité à l’école : la Casden se mobilise

La 3e Semaine Olympique et Paralympique (SOP), un événement auquel le Groupe BPCE s'associe en tant que partenaire de Paris 2024.

Changer la place du sport dans la société

Un, deux, trois, partez ! Organisée pour la troisième année consécutive, la Semaine olympique et paralympique se déroule du 4 au 9 février 2019. Près d’un millier d’écoles et d’établissements scolaires participent à cette opération.

Son objectif : changer la place du sport dans la société, notamment auprès des jeunes élèves et étudiants, de la maternelle à l’université.

Comment ? En associant à l'enseignement traditionnel des pratiques physiques et sportives, et en utilisant le sport comme ressource pour l’apprentissage des différentes disciplines. L’occasion également de découvrir les sports Olympiques et Paralympiques, et d’être au plus près des champions en partageant avec eux leur passion du sport.

La SOP est placée cette année sous le signe de "bouger plus" et de la mixité dans le sport. Elle a été officiellement lancée le 4 février au collège Dora Maar à Saint-Denis (93), situé au cœur du futur Village des athlètes des Jeux de Paris 2024. Étaient présents Tony Estanguet, président de Paris 2024, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. A cette occasion, le collège a été labellisé "Génération 2024" pour ses initiatives favorisant le développement de la pratique sportive auprès des enfants ; 850 écoles ont déjà reçu ce label dans toute la France.

La CASDEN sur la ligne de départ

Sensible depuis sa création aux valeurs de partage, de solidarité, d’ouverture et d’universalité, la CASDEN s’est très largement mobilisée pour l’événement en déployant de nombreuses actions. Dès le 14 décembre 2018, Ma Belle Tribu, la plateforme de financement participatif initiée par la banque, a organisé un appel à projets sur la thématique du sport à l’école. A la clé pour les trois lauréats : un soutien financier jusqu’à 1 000 euros et un accompagnement personnalisé de l’équipe Ma Belle Tribu. Les campagnes de dons pour les accompagner démarreront cette semaine sur www.mabelletribu.fr.  Une dizaine de Délégués et correspondants CASDEN vont également engager des initiatives dans leurs établissements scolaires, à l’instar de marathons ou de mini-olympiades….