Actus et Communiqués de Presse

On a dit a Margaux
11/10/2018

La Caisse d’Epargne déploie son nouveau programme #FemmesDeTalent en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

Etre utile aux femmes entrepreneures, telle est la volonté de la Caisse d’Epargne, acteur historiquement engagé pour l’autonomie financière des femmes et, depuis 2006, dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin. Aujourd’hui, elle déploie son nouveau programme #FemmesDeTalent et lance une campagne de publicité pour bousculer les clichés et inciter les femmes qui veulent entreprendre à se lancer.

Depuis ses origines, la Caisse d’Epargne a toujours eu à cœur de participer à l’émancipation économique des femmes. Dès 1881, elle a été la première banque à permettre aux femmes de disposer de leur livret d’épargne sans l’aval de leur époux, 84 ans avant la reconnaissance par la loi de leur indépendance financière en 1965.

La Caisse d’Epargne confirme sa volonté de faire évoluer la société vers plus de mixité en œuvrant depuis 12 ans en faveur de l'entrepreneuriat féminin. En 2017, elle a renouvelé son engagement en signant un second accord-cadre avec l'Etat dont l'objectif est de porter la proportion de femmes entrepreneures à 40% d’ici 2020, sachant que seulement 32%* des créations d’entreprise en France sont actuellement réalisées par des femmes.

La Caisse d’Epargne, partenaire des femmes entrepreneures

La Caisse d’Epargne poursuit son action et annonce aujourd’hui le déploiement de son nouveau programme #FemmesDeTalent qui comporte de nombreux engagements et initiatives :

  • nomination de 30 référent(e)s dédié(e)s à l’entrepreneuriat féminin au sein des Caisses d’Epargne régionales ;
  • signature de plans d’actions régionaux (PAR) pour piloter les progrès de l’entrepreneuriat des femmes dans les territoires ;
  • soutien actif aux réseaux d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise par des femmes : Les Premières, Action’elles, Génération startuppeuses avec la Business School l’ESSEC, Force Femmes, La Ruche – Programme "Les Ambitieuses Tech for good"… ;
  • partenariat avec Business & Professionnal Women qui soutient l’égalité professionnelle femmes – hommes ;
  • développement de solutions de financement, telles que l’engagement d’octroyer 1 000 "Prêts Décollage Pro" à des créatrices accompagnées d’ici 2020 ;
  • actions de sensibilisation, de formation et de communication pour accompagner le changement : participation aux trophées des "Femmes de l'économie" et au mouvement Women For Future, lancement du Village des entrepreneures au salon SME…

La Caisse d’Epargne donne de la visibilité aux #FemmesDeTalent

  • à travers une nouvelle campagne publicitaire TV

Consciente de la nécessité de donner plus de visibilité à l’entrepreneuriat féminin pour faire bouger les lignes, la Caisse d’Epargne vient de lancer depuis le 7 octobre une campagne publicitaire. Dans son nouveau film TV " On a dit à Margaux", la Caisse d’Epargne exprime les résistances de l’entourage personnel et professionnel dont peut faire l’objet une femme désirant créer son entreprise. La banque évoque certains préjugés persistants à l’égard des femmes entrepreneures et rappelle qu’"une femme entrepreneure est un entrepreneur comme les autres". A ce titre, la Caisse d’Epargne souligne que 10 milliards d’euros sont prêtés chaque année aux entreprises dans son réseau.

Découvrir le film "On a dit à Margaux".

  • en initiant des échanges et des manifestations entre des sportives de haut niveau et des entrepreneures

Acteur engagé dans le sport auprès des Fédérations Françaises de Basket et de Handball, la Caisse d’Epargne déploie également son programme #FemmesDeTalent, au travers de ses engagements sponsoring. Recherche de la performance, leadership, dépassement de soi, esprit collectif… Le monde du sport et l’entrepreneuriat partagent de nombreuses valeurs.

Pour être utile à toutes les femmes de talent, sportives et entrepreneures, la Caisse d’Epargne s’engage à faciliter les échanges entre ces deux mondes par une série de manifestations organisées en région et à leur permettre d’accroître leur visibilité par diverses actions de communication lors de grands événements (Championnat du monde de basket à Tenerife, Euro féminin de handball en France…).

* Agence France Entrepreneur 2016.