Actus et Communiqués de Presse

12/04/2018

14è édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire - Chapitre 6 : la force du collectif

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), avec la participation de l’Institut CSA et de l’Express est dévoilée chaque mois à travers différents chapitres thématiques. Ce sixième chapitre met en lumière l’impact positif de la collaboration franchiseurs/franchisés sur le développement du réseau

Des franchiseurs optimistes et à l’écoute de leur réseau

Selon l’enquête annuelle de la franchise Banque.Populaire./ FFF, 94 % des franchiseurs sont optimistes quant à l’avenir du réseau. 68 % d’entre eux attribuent principalement cet optimisme à la qualité humaine du réseau, suivie de près par la qualité et l’évolution du concept (critère cité par 63.% des franchiseurs), puis, par le développement en France et à l’étranger (pour 52 %).

Parmi les facteurs essentiels au bon développement du réseau, les deux premiers critères cités par les franchiseurs sont la pertinence du concept (pour 66 % des franchiseurs) et la relation entre franchiseurs et franchisés (pour 64 %). Cette relation étroite est renforcée par les nombreux échanges et remontées d’information de la part de ces derniers. A titre d’exemple, 80 % des franchiseurs déclarent organiser des sessions de réflexion en matière d’innovation avec leurs franchisés, les trois objectifs principaux étant le partage d’idées (pour 77 %), la création d’innovations (pour 64 %) et le test de nouveautés (pour 54 %).

L'accompagnement des franchisés, facteur de réussite

A l’ouverture de leur point de vente, 78 % des franchisés ont bénéficié d’un accompagnement d’une durée de 10,5 jours en moyenne. Par ailleurs, 72 % des franchisés déclarent avoir bénéficié de visites régulières des animateurs du réseau. 73 % des franchisés interrogés estiment que cet accompagnement répond bien à leurs attentes.

Pour Florent Gherbi, franchisé Babychou à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : "Au moment de l’ouverture de mon agence de garde d’enfants en 2013, j’ai bénéficié d’une formation de deux semaines et de visites régulières des équipes de développement et d’animation du réseau. Aujourd’hui encore, je suis ravi de participer ponctuellement aux différents programmes d’accompagnement et d’échanges avec d’autres franchisés du réseau. Ces rencontres, riches d’enseignements, sont très souvent sources d’idées nouvelles !"

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