Relations Fournisseurs

Bannière relation Fournisseurs
Optimiser les relations avec les fournisseurs

Management de la relation fournisseurs

La démarche du Management de la Relation Fournisseurs (MRF) vise à optimiser les interactions du groupe avec ses fournisseurs principaux, de manière à maximiser la contribution de ces derniers aux objectifs stratégiques dans la logique de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE).

Cette exigence de compétitivité ne doit pas masquer la principale préoccupation du groupe : la qualité du service livré au client interne, et a fortiori au client externe.
    
La démarche MRF permet, avec la contribution des fournisseurs et leur apport d'innovations :

- d'améliorer les performances via des plans concertés de progrès s'inscrivant dans une relation long terme (par exemple 3 ans),

- de maintenir une saine pression concurrentielle grâce à un benchmarking régulier des prix et des pratiques,

- de travailler en permanence avec les meilleurs fournisseurs, en remettant en cause régulièrement les marchés via des consultations formalisées et des panels cibles pour chaque sous-famille d'achat,

- de préserver le tissu économique territorial en accompagnant les ETI et PME dans leur développement géographique ou sectoriel.  
            
La MRF se concrétise par des rencontres régulières durant la validité du contrat en cours, avec en priorité les fournisseurs considérés comme stratégiques et leviers pour le groupe.