Soutenir la croissance verte

COP 21 - Soutenir la croissance verte

Respect environnemental, clé d’une nouvelle croissance

Il n’y a pas de croissance durable possible sans respect de l’environnement, pas de réussite "éco-responsable" sans expertise, ni de pérennité sans efficacité économique. Le Groupe BPCE s’impose comme un des leaders de la croissance verte, en s’appuyant sur ses fondamentaux de banquier.

LE GROUPE BPCE, BANQUE UNIVERSELLE DE REFERENCE DE LA CROISSANCE VERTE

Devenir le groupe bancaire de référence de la croissance verte est l’ambition revendiquée par le Groupe BPCE. Le Groupe BPCE partage une conviction : seule la performance économique durable, c'est-à-dire tenant compte des risques et opportunités sociales et environnementales peut assurer le développement des territoires. Pour cela, le rôle d’un banquier proche, avec une expertise locale, est primordial.

Le Groupe BPCE est pionnier en financement de projets liés à l’environnement sur l’ensemble des territoires et leader en nombre de projets dans les énergies renouvelables. Il totalise, au 31 décembre 2014, 57 000 prêts sur Livret développement durable (plus de 550 millions d'euros d’encours) et 60 000 sur Eco Prêts à Taux Zéro (675 millions d'euros d’encours).

 

Soutenir les particuliers dans leurs projets verts

Pour les particuliers, le réseau des Banques Populaires propose, depuis plusieurs années,  PREVair, PREVair+ et AUTOVair pour financer leurs projets éco-responsables en matière de logement et d’achats d’automobiles ; CODEVair pour épargner de manière solidaire et écologique. Les Caisses d’Epargne font de même avec le prêt Ecureuil Crédit Développement durable.

 

Financer les entreprises et les infrastructures 

Le Groupe BPCE s’engage aux côtés des entreprises pour le financement de leurs projets liés à la préservation de l’environnement :

- Natixis Lease, via sa filiale Natixis Energeco finance en crédit-bail des projets d’énergie renouvelable allant de 5 à 50 millions d’euros.

- Les Banques Populaires et Caisses d'Epargne ont financé une puissance installée de 2 713 MW d'énergies renouvelables (EnR) en 2014.

- Banque Populaire propose en sus son PROVair pour aider les entreprises et professionnels qui s’orientent vers une activité ou des équipements éco-responsables. 

- Natixis a financé une puissance installée de 1600 MW d'EnR en 2014 (éolien, photovoltaïque, biomasse, hydraulique). Natixis Environnement & Infrastructures gère six fonds d’investissement dédiés pour un montant de plus de 1,5 milliard d’euros.

 

A l’occasion du colloque "Financement de la transition énergétique" organisé par le Groupe BPCE en février 2015, Nicolas Chatillon, directeur du Développement fonction transverse Banque commerciale et Assurance du Groupe BPCE, revient sur le rôle du Groupe BPCE dans le financement de la transition énergétique.

Colloque transition énergétique

Retrouver tous les débats du colloque du Groupe BPCE du 3 février 2015 sur le financement de la transition énergétique 

Soutenir la croissance verte

Financer des projets d’efficacité énergétique

Le Groupe BPCE, 1ere banque française choisie par la Commission européenne et la KfW pour financer des projets locaux d’efficacité énergétique en France au travers du programme ELENA-KfW

 

En savoir plus

Soutenir la croissance verte