Transformation de la banque de proximité

Le Groupe BPCE, en amont de son prochain plan stratégique, lance un plan de transformation de sa banque de proximité

Face aux nouvelles attentes des clients et dans un environnement de rupture technologique, le Groupe BPCE annonce le lancement d’un plan de transformation de  sa banque de proximité. Ce plan marque une étape majeure en préparation du prochain plan stratégique 2018-2020. Il est axé sur trois programmes structurants : l’adaptation du modèle de relation, un plan de transformation et d’excellence opérationnelle et enfin un ambitieux plan d’action digital.

Le Groupe BPCE dispose d’atouts forts dans cette transformation en cours avec notamment 75 % de clients abonnés à la banque en ligne à fin 2016, 100 000 signatures électroniques par jour ou encore 9 millions de téléchargements des applications bancaires des réseaux du groupe.

Pour François Pérol, Président du directoire du Groupe BPCE : "En amont de la préparation du prochain projet stratégique 2018-2020, le Groupe BPCE renforce sa dynamique avec le lancement d’un vaste plan de transformation de la banque de proximité. Il s’appuiera sur un programme de transformation du modèle de relationpour offrir une promesse de proximité dans un monde digital ; sur un plan de transformation et d’excellence opérationnelle  qui permettra de gagner en performance afin de dégager des capacités d’investissement et de réussir la montée en gamme technologique que prépare le Groupe; et sur un plan d’action digital ambitieux, déjà en mouvement, doté de moyens importants en France comme à l’international."

Un plan de transformation de la banque de proximité fondé sur trois programmes structurants :

Pour transformer sa banque de proximité, le Groupe BPCE lance trois programmes structurants : un programme sur le modèle de relation avec la volonté de réaffirmer une promesse de proximité tout en offrant davantage de conseil et de qualité de service  en agence comme à distance ; un plan d’excellence opérationnelle visant à mutualiser et à simplifier la structure du Groupe, son IT et ses processus ; enfin un ambitieux plan d’action digital avec pour leitmotiv "faire simple" pour nos clients, nos collaborateurs et nos communautés partenaires.

Ce plan de transformation s’accompagne d’un programme de 1 milliard d’euros de réductions de coûts en année pleine à fin 2020 comprenant un nouveau programme groupe (hors Natixis) de 750 millions d’euros et un plan de transformation et d’excellence opérationnelle à hauteur de 250 millions d’euros pour Natixis. La mise en œuvre de ce plan va nécessiter un investissement de 790 millions d’euros dont 220 millions d’euros pour le plan de Natixis.

Des investissements cumulés de 750 M€ sur la période 2017-2020 seront également mobilisés pour accélérer et industrialiser les développements digitaux du Groupe BPCE.