Actus et Communiqués de Presse

21/04/2017

Armel Le Cléac’h, chevalier de la légion d’honneur

Armel Le Cléach’, skipper du Mono Banque Populaire VIII a été fait ce jeudi 20 avril Chevalier de la légion d’honneur par le Président de la République, François Hollande, dans le cadre d’une réception à l’Élysée, en l’honneur des skippers du Vendée Globe 2016-2017 et de la Voile Française

Cette prestigieuse décoration, obtenue seulement par quelques rares marins français, récompense la  victoire d’Armel Le Cléac’h, lors du dernier Vendée Globe en 74 jours 3 heures et 35 minutes avec un nouveau record à la clé. Elle consacre aussi la ténacité d’un grand régatier double vainqueur de la Solitaire du Figaro, deux fois deuxième de ses deux premiers Vendée Globe et vainqueur de la Transat Bakerly.

À quelques jours de ses quarante ans, le marin de Saint-Pol de Léon ne s’en cache pas : "C’est un honneur et j’éprouve une certaine fierté. Mais pour moi, c’est d’abord une distinction collective, pour l’équipe, pour Banque Populaire m’accompagnant depuis 2011, et pour ma famille. Sans toutes ces personnes, je ne serai jamais arrivé là. On sait bien que le Vendée Globe ne se gagne pas seul, mais ensemble", avant d’ajouter : "la légion d’honneur, c’est aussi une belle image pour notre sport, et une récompense méritée pour Banque Populaire, un partenaire engagé dans la durée auprès de la voile Française."

Très sollicité par les médias depuis sa victoire en janvier dernier, Armel Le Cléac’h poursuit une tournée hexagonale à la rencontre des Banques Populaires régionales, de leurs clients et de leurs collaborateurs et se concentre bien évidemment sur la construction de Banque Populaire IX, le futur maxi trimaran de 32 mètres.