Actus et Communiqués de Presse

04/02/2013

JUMP – "J’ai Une Mobilité Personnalisée" un nouveau dispositif au service des collaborateurs du Groupe BPCE pour préparer leur évolution professionnelle

Lancé le 31 janvier, JUMP (J'ai Une Mobilité Personnalisée) propose aux collaborateurs une véritable encyclopédie dynamique des emplois du Groupe BPCE, afin de mieux préparer leur évolution professionnelle et d’être acteur de leur carrière. Il leur permet d’accéder à une information détaillée sur la diversité des emplois et leurs proximités, de maîtriser les caractéristiques, missions, ou compétences de 110 emplois-repères communs aux différentes entités du groupe (Banques Populaires, Caisse d’Epargne, Natixis, …). Il sert à connaitre les postes à pourvoir dans le cadre de la mobilité, mais également à s’informer des correspondances métiers possibles et des formations requises.

Un référentiel commun
L’outil JUMP repose sur110 emplois dits "repères"  caractérisés par des missions et des activités et s’appuyant sur un référentiel de compétences commun. Ces fiches emplois-repères apportent aux collaborateurs une visibilité accrue sur le champ des possibles à l’intérieur du groupe.
Une aide à la construction des parcours professionnels

L’un des apports de l’outil est de proposer des aires de proximité, établies à partir de chaque emploi, qu’elles soient fortes (nécessitant une formation de courte durée, un accompagnement managérial…), moyenne (nécessitant une formation de durée moyenne, du tutorat…) ou faible (nécessitant une formation de longue durée).
JUMP offre ainsi la possibilité de dessiner des parcours de carrière. L’utilisation de cet outil s’inscrit dans le cadre d’une phase préparatoire à un entretien avec le manager et le gestionnaire RH, pour prendre en compte, à la fois, la spécificité de l’entreprise, l’expérience et le profil du collaborateur.
Un engagement stratégique
JUMP s’inscrit dans la continuité du dispositif de Mobilité groupe initié dès juin 2010 et répond à l’un des engagements de l’accord groupe de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) signé fin 2011. C’est également le fruit d’une collaboration de plusieurs mois entre les acteurs RH de nombreuses entreprises et les directions métiers de BPCE.
"A l’heure où nous conduisons les réflexions sur le prochain plan stratégique du groupe, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que la mobilité professionnelle constituera un axe majeur de notre politique  Ressources Humaines à l’horizon 2017, souligne Anne Mercier-Gallay, directeur général Ressources humaines et Communication interne, membre du directoire de BPCE. Le dispositif JUMP constitue un volet essentiel de cette démarche, en permettant aux salariés du groupe d’être acteur de leur évolution professionnelle au sein de leur entreprise, d’un réseau, d’une enseigne ou du groupe."
Une déclinaison progressive au niveau local

Le lancement de cette version "groupe" de l’outil constitue la première brique d’un dispositif qui pourra être complété par une déclinaison locale, propre à chaque entreprise. Par définition beaucoup plus riche, car présentant l’ensemble des emplois de chaque entreprise, elle apportera la vision exhaustive que les collaborateurs attendent.