Actualités

26/06/2017

Convention Fournisseurs 2017

Le 15 juin, fournisseurs, acheteurs et dirigeants du groupe étaient réunis à BPCE pour la deuxième Convention Fournisseurs. L’occasion d’évoquer les enjeux de la filière.

Organisée par BPCE Achats, structure dédiée aux achats du groupe, cette rencontre a réuni des fournisseurs remarquables, des acheteurs et des dirigeants du groupe.

Une stratégie autour de trois piliers

Les orientations stratégiques des achats à horizon 2020 ont été présentés autour de trois grands axes : faire jouer à plein la puissance du groupe pour booster les innovations des fournisseurs, notamment dans le domaine du digital, associer  le plus souvent possible des soumissionnaires locaux aux appels d’offres, et participer ainsi au développement des territoires ; intégrer les enjeux RSE dans les politiques Achats. « Nous allons nous appuyer sur nos atouts et en particulier la professionnalisation de la filière réalisée ces dernières années, pour aller encore plus loin, a insisté Pascal d’Orlandi, directeur général de BPCE Achats.Cela passe notamment par le changement de certains process d’achats. Nous allons ainsi mettre en place des appels d’offres ouverts à des alliances avec des start-up et à des innovations digitales disruptives. Par ailleurs, nous allons créer plusieurs outils de mesure afin de suivre des indicateurs clés concernant la qualité de la prestation, la perception qu’ont les fournisseurs des entreprises du groupe ou encore l’impact sur l’économie locale notamment en termes de création d’emplois. Notre stratégie Achats s’inscrit plus que jamais dans un objectif de performance globale et durable impliquant toutes les entreprises du groupe et leurs 56 000 fournisseurs. »

Une attractivité reconnue par les fournisseurs

A l’occasion de cette convention, ont été présentés les résultats d’une enquête menée en avril 2017 auprès des fournisseurs invités à la Convention. Parmi les thèmes abordés : l’attractivité du groupe. Près de la moitié des fournisseurs affirment que le Groupe BPCE fait partie des meilleurs de leurs clients. Ils sont moins de 10 % à le considérer seulement dans la moyenne. A noter qu’ils sont également près de 50 % à s’exprimer très favorablement sur le thème de l’écoute des propositions innovantes.

Des partenaires aux côtés des entreprises du groupe

François Pérol, président du directoire du Groupe BPCE, avait tenu à être présent pour saluer le travail accompli par les acheteurs et les fournisseurs. Il a insisté sur la contribution de ces derniers à la transformation du groupe. « Nos métiers de banquiers et d’assureurs sont en train de vivre une véritable révolution industrielle. Les conditions de production, de distribution, notre façon de travailler, d’entrer en relation avec nos clients, de leur proposer des offres, tout change. Fournisseurs, vous êtes nos partenaires. Vous avez accès à des métiers, à des méthodes, à des technologies que nous n’avons pas. Je voudrais que vous participiez à la révolution que nous menons actuellement. Ensemble, sachons exploiter les formidables opportunités d’aujourd’hui, de demain et d’après-demain. »

Des fournisseurs remarquables distingués

Moment fort de cette convention, la remise des Trophées qui ont distingué les fournisseurs les plus engagés et les plus remarquables sur l’ensemble du territoire sur la base de critères prédéfinis (innovation, initiatives RSE, création de valeur, qualité, reproductibilité…). Proposés par une vingtaine d’entreprises du groupe (Banques Populaires, Caisses d’Epargne et filiales), 42 fournisseurs ont participé à cette deuxième édition. Six trophées ont été décernés dans les catégories suivantes : Innovation, Développement de l’économie régionale, RSE, Entreprise d’avenir, Prix Spécial du Jury et Prix de la filière Achats. Plus de 400 collaborateurs ont voté pour désigner ce dernier lauréat. La cérémonie a réservé de belles surprises aux participants, avec en point d’orgue, l’intervention d’Armel Le Cléac’h, héros du dernier Vendée Globe !

 

Armel Le Cléac’h-fournisseurs2017