Actualités

Actu 3 - fournisseur-NL4
27/01/2017

Avec APR2, rien ne se perd tout se transforme

En collaboration avec APR2, la Banque Populaire Val de France transforme ses déchets en ressources et permet de développer des emplois non délocalisables

Depuis 15 ans, APR2, traite les DEEE* des plus grandes entreprises françaises.

En sa qualité d’entreprise adaptée, APR2 emploie majoritairement du personnel en situation de handicap. Grâce à des investissements R&D, elle développe des techniques permettant de valoriser les déchets plastiques en matières secondaires.

La Banque Populaire Val de France lui confie la destruction des automates bancaires, terminaux de paiement, copieurs, imprimantes et autres équipements. L’objectif est de gérer la fin de vie de ces équipements en respectant la Directive Européenne DEEE.

APR2 intervient sur le territoire de la Banque mais également sur d’autres régions telles que la haute Normandie et la Bourgogne. Elle a choisi de s’implanter dans le Mantois, région particulièrement touchée par le chômage.

En partenariat avec le CNRS et des universités françaises, APR2 a développé des brevets pour l’optimisation des déchets plastiques post production et post consommation. Cette technologie permet de créer de la valeur en transformant des déchets en ressources et en développant des emplois non délocalisables.

De par son approche très innovante et son volet social exemplaire, la Banque Populaire Val de France a trouvé naturel de présenter ce fournisseur aux Trophées Fournisseurs du Groupe BPCE en juin 2016. APR2 a remporté le Grand prix.

* DEEE : déchets d’équipements électriques et électroniques

Propos recueillis auprès d’Evelyne Meslin, Responsable Achats à la Banque Populaire Val de France