Actualités

Fournisseur - Colloque PHARE Nantes
14/12/2016

Le colloque PHARE fait escale à Nantes

Pour sa deuxième édition en région, le colloque PHARE s'est déroulé à Nantes, au siège de la Banque Populaire Atlantique, le 6 décembre, afin de rencontrer les acteurs locaux du Secteur du travail protégé et adapté (STPA).

Six entreprises du Groupe BPCE (les Banques Populaires Atlantique, de l’Ouest, Val de France, i-BP et les Caisses d’Epargne Bretagne Pays de Loire et Loire Centre) ont porté la deuxième édition régionale du colloque PHARE (Politique Handicap et Achats REsponsables), à Nantes pour la région Centre Ouest. Dans la lignée de la première édition à Lyon, en avril dernier, l’objectif principal de la manifestation était d’aller à la rencontre des acteurs locaux du secteur pour développer de nouvelles opportunités d’achats.

Olivier de Marignan, directeur général de la Banque Populaire Atlantique a accueilli les participants en positionnant la RSE et la politique handicap en particulier au cœur de la stratégie de la banque : "Elle permet de donner du sens à la façon de pratiquer notre métier et d’intégrer nos parties prenantes Clients et Fournisseurs dans une démarche vertueuse pour le territoire."

A noter qu’en 2015, ces six entreprises du groupe ont représenté pour la région 57 équivalents temps plein (ETP) et 1,6 million d’euros TTC d’achats au Secteur du travail protégé et adapté (STPA).

Une approche globale et orientée "business"

L’édition nantaise a mis l’accent sur deux nouveaux champs d’action : le lien entre les achats du STPA et la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), et les relations avec l’ensemble des acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS), qui sont des fournisseurs mais également des structures que le groupe accompagne en matière de financement.

Pascal d’Orlandi, directeur général de BPCE Achats, a rappelé les avantages de ce nouveau format de colloque : "Les colloques PHARE en région favorisent la rencontre avec les acteurs économiques des territoires et sont ainsi en parfaite cohérence avec les valeurs et les engagements RSE du Groupe BPCE."

Rappelons que la Banque Populaire Atlantique et la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire font partie des quatre entreprises du groupe qui ont reçu le label Relations Fournisseur Responsables, fin 2015, en récompense de leur démarche d’amélioration continue des pratiques d’achats responsables, en coopération avec BPCE Achats.

Une démarche qui implique autant la filière Achats que celle des Ressources humaines, comme l’illustrent les résultats remarquables de la démarche Handicap en 2015 : le recours au STPA représente 14,9 millions d’euros et 518 ETP et le pourcentage d’emploi global de personnes en situation de handicap dans le groupe est de 4,6%.

Alain Fournier, directeur recrutement et diversité à la DRH groupe souligne le nouveau défi à relever à horizon 2019 : "Le renouvellement des accords handicap en cours de signature, pour les branches Caisse d’Epargne et Banque Populaire, prouve l’engagement du Groupe BPCE  en matière de handicap et la volonté de continuer à mobiliser nos collaborateurs sur le sujet."

 

Infographie des indicateurs clés de la politique handicap du groupe

Fournisseurs - Infographie politique handicap groupe

Légende photo de g. à d. : Alain Fournier, directeur Recrutement et Diversité, DRH Groupe BPCE ; Béatrice Amsellem, directrice générale, Réseau GESAT; Frédérique Destailleur, membre du directoire en charge du Pôle Ressources, Services bancaires et Organisation, Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire ; Pascal d’Orlandi, directeur général, BPCE Achats ; Walter Bouvais, journaliste et animateur du colloque. 
Crédit photo : © Christiane Blanchard