Colloque Phare Grand Est
25/04/2017

3e édition du Colloque PHARE en région consacrée à la Politique Handicap et Achats Responsables

Cinq banques régionales du Groupe BPCE soutiennent les achats responsables et s’ouvrent aux start-ups pour contribuer au développement économique et social de leur territoire

Après Lyon et Nantes, la troisième édition régionale du Colloque PHARE du Groupe BPCE a fait escale le 25 avril à Metz et a réuni plus de 180 participants.

Cet événement consacré à la Politique Handicap et Achats Responsables (PHARE) a présenté les engagements en matière de développement économique et social local des cinq banques régionales du Groupe BPCE du Grand Est : Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, Caisse d’Epargne Alsace, Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté et Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne.

Ce colloque a réuni les parties prenantes du territoire intéressées par ces thématiques, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’innovation et institutionnels dont les entreprises du secteur du travail protégé et adapté (STPA), la Région Grand Est et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire.

Cette journée répond à un triple objectif :

•  Présenter  les engagements du Groupe BPCE en matière de  Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), les ambitions en matière d’innovation dans le cadre du plan de transformation du groupe ainsi que les actions concrètes  développées localement.

• Favoriser la rencontre avec des entreprises et acteurs locaux du STPA et de l’insertion, fournisseurs ou futurs fournisseurs des établissements bancaires. A noter que le Groupe BPCE représentait  pour ces entreprises un marché de plus de 15 millions d’euros en 2016 ;

• Accélérer la collaboration des banques régionales du Groupe BPCE avec les startups, via notamment la présentation du "Startup PASS". Ce dispositif simplifie la relation entre le Groupe BPCE et les startups en accélérant le démarrage de la phase opérationnelle de collaboration, en respectant la propriété intellectuelle des startups et en facilitant la coopération au quotidien comme, par exemple : des contrats allégés durant les phases d’expérimentation, des formalités simplifiées, une signature électronique des accords, des échéanciers de règlement adaptés et des délais de règlement réduits.

Retrouvez en vidéo les actions des cinq banques régionales du Groupe BPCE du Grand Est : Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, Caisse d’Epargne Alsace, Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté et Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne réalisées dans le cadre du Colloque PHARE Grand Est.

Présentation en vidéo de la filière Achats du Groupe BPCE, Groupement d’Intérêt Economique au service de toutes les entités du groupe : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis, Crédit Foncier, Banque Palatine, IT-CE, I-BP, ...