Focus sur la finance solidaire

bannière SFS2016

Le Groupe BPCE leader de la finance solidaire

La Finance Solidaire : c'est quoi ?

La finance solidaire s'appuie sur une épargne placée sur des différents types de produits financiers, qu'ils s'agissent de livrets ou de fonds dédiés. L’épargne finance des porteurs de projets développant des activités à forte utilité sociale et environnementale. Elle permet ainsi la création d'emplois, de logements sociaux, de projets environnementaux (agriculture biologique, commerce équitable...) et le développement d'activités économiques dans les pays en voie de développement.

Finansol : c'est qui ?

Finansol est une association de Place,  créée en 1995, pour promouvoir les acteurs de la finance solidaire. Après analyse, elle attribue le label Finansol à des supports de financement solidaire, qui existent depuis au moins six mois et qui respectent un total de cinq critères :

  • 2 critères de solidarité : les encours d'épargne doivent être placés de manière solidaire (autrement dit permettent d'aider des activités d'utilité sociale) ou que les revenus des placements soient affectés de façon solidaire ;
  • 3 critères de transparence : il faut que les épargnants disposent d'un dossier de présentation du produit ; il faut que les documents d'information sur les actions conduites soient largement diffusés ; et enfin, il faut que les textes fiscaux de référence soient fournis aux souscripteurs.

Le label Finansol est attribué par un comité indépendant composé de représentants de l'économie sociale, de syndicalistes, de journalistes et de banquiers. Une quarantaine de produits financiers solidaires ont aujourd'hui le label Finansol.

Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence de ces produits. Plus d’information sur le site www.finansol.org

Et le Groupe BPCE dans tout ça ?

Les entreprises du Groupe BPCE ont été précurseurs d’une offre qui traduit l’engagement coopératif des réseaux :

  • FCP Insertion Emplois distribués par les Caisses d’Epargne (financement des entreprises solidaires) depuis 1994 et par les Banques Populaires depuis 2016.
  • Livrets CODEVAIR distribués par les Banques Populaires et le Crédit Coopératif (financement de prêts pour l’efficacité énergétique).
  • Livrets de partage du  Crédit Coopératif et les fonds solidaires d'EcoFI Investissements, sa filiale dédiée à la gestion de l’épargne financière.
  • Mirova, une filiale dédiée à l'investissement responsable, leader du marché de la gestion solidaire*. Elle propose une gamme de Fonds solidaires accessibles aux particuliers notamment: Insertion Emplois Dynamique en partenariat avec France Active, disponible via les Fonds Ecureuil Bénéfices Emplois** (Caisse d’Epargne) et Fructi Emplois France (Banques Populaires). Mirova gère également un fonds solidaire dédié à la gestion solidaire qui nourrit les fonds solidaires des gammes l’épargne salariale distribués par Natixis Interépargne et  les réseaux du Groupe BPCE. Au-delà de la gestion solidaire, Mirova propose un grand nombre de stratégies responsables sur les actions, taux et infrastructures.
  • Le Crédit Coopératif, banque de référence de l’économie sociale et solidaire accompagne ses clients depuis plus de 30 ans en concevant et distribuant des produits et services bancaires solidaires et engagés. Il innove chaque année pour leur proposer toujours plus de moyens de contribuer financièrement à des projets utiles à l’Homme et à l’environnement.
  • Offre de gestion de l’épargne salariale à travers  Natixis Interépargne, n°1 du secteur en France.

 

Sur les 144  placements labellisés par Finansol, 44 sont issus du Groupe BPCE, ce qui reflète la diversité des marques avec une part de marché de 42 % sur la collecte des fonds et de 43 % sur leur gestion financière. 
 

 En 2015, les fonds solidaires gérés par Ecofi Investissements, société de gestion du Crédit Coopératif, ont contribué au financement de l’économie solidaire à hauteur de 31 millions d’euros. Ces placements sont investis dans une soixantaine d’entreprises solidaires, ce qui fait d’Ecofi Investissements, la société de gestion la plus intégrée dans l’économie sociale et solidaire. Elle publie un rapport d’activité solidaire qui met en exergue l’impact de ses financements auprès des entreprises solidaires.

Focus sur l'Herbe Rouge, une entreprise de l'économie solidaire, cliente de la Banque Populaire du Nord

Créée en 2008 par Arielle Levy et Thibaud Decroo,          L ’Herbe Rouge place l’éthique et le Développement Durable comme une préoccupation centrale de sa stratégie d’entreprise. A travers un savoir-faire pointu dans l’écoconception, l’écofabrication et l’écodistribution, elle propose  dans ses boutiques de Paris (Viaduc des Arts) et Lille une large gamme de vêtements pour Homme et Femme.

Cliente de la Banque Populaire du Nord, cette entreprise solidaire a également été financée comme "Initiative Remarquable", répertoriée par Initiative France, premier réseau d’accompagnement à la création d’entreprise. Le Groupe BPCE est le principal partenaire d’Initiative France, via l’octroi de prêts bancaires et via le placement de fonds d’épargne salariale. 

 

 

* Mirova est leader sur l’épargne financière solidaire avec 34,1% de parts de marché, au 31/12/2015, selon le baromètre Finansol .

** Ecureuil Bénéfices Emploi et Fructi Emplois France sont des nourriciers du fonds Insertion Emplois Dynamique. Ils permettent de profiter des performances potentielles des marchés financiers en contrepartie d’une certaine prise de risques (notamment le risque de perte en capital). Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à ces Fonds sont mentionnés dans le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur. Il convient de respecter la durée de placement recommandée. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur. Documents disponibles sur www.caisse-epargne.fr et www.banquepopulaire.fr .

Les chiffres de la finance solidaire

Le Groupe BPCE leader de la Finance Solidaire

ITW d'Emmanuel Gautier

Gérant en charge de la gestion solidaire Mirova