L'audace en action

Innover sur tous les fronts pour créer de nouveaux leviers de croissance

Oser innover fait partie des réflexes naturels des banques du Groupe BPCE depuis leurs origines. Le défi est aujourd’hui d’autant plus intense que le contexte commercial, réglementaire et technologique est devenu plus exigeant.

Précurseurs, pionniers, parfois même visionnaires, les banquiers qui ont construit les entreprises du Groupe BPCE ont toujours fait preuve d’audace pour mener à bien leur action. Aujourd’hui, l’audace est indispensable car, plus que jamais, l’innovation s’impose comme principal levier de croissance.

Dans un marché bancaire mature, le client exige un service toujours plus personnalisé, en gage de sa fidélité. Le digital et le mobile révolutionnent à la fois les façons de consommer et les façons de produire des services. Ils sont aussi un atout majeur dans le quotidien des conseillers de clientèle qui peuvent se consacrer pleinement aux besoins des clients et valoriser leur expertise.

Le meilleur de la relation humaine et digitale

Les nouveaux produits et services que ne cessent de créer les banques du Groupe BPCE témoignent de sa capacité à capter les nouveaux besoins de ses clients et à répondre à leurs attentes de valeur supplémentaire.

 

Découvrez nos innovations en vidéo

Philippe Poirot, directeur Développement Digital Transformation & Qualité - Groupe BPCE

Nicolas Chatillon, directeur Développement Paiement groupe, Marketing Stratégique, Etudes et Affaires Générales

Michel Roux, directeur du Développement Banque Populaire

Cédric Mignon, directeur Développement Caisses d'Epargne

 

Digitalisation des opérations bancaires, signature électronique en agence, internet mobile, applications pour smartphones et tablettes, paiement sans contact, via un smartphone et en un tweet… Autant d’innovations des banques du groupe, connectées à leur territoire et proches de leurs clients.

 Un groupe, innovant par nature

Le modèle de groupe coopératif et décentralisé se montre particulièrement apte à l’innovation. Côté technologie et expertise, mutualiser le "back office" et les "usines" permet de gagner en puissance et en efficacité.  Côté idées nouvelles, la diversité des entreprises qui composent le groupe permet de démultiplier les initiatives et d’améliorer la performance. Cette alchimie reste transparente pour le client qui, lui, continue d’entretenir les mêmes relations de proximité et de confiance avec le banquier qu’il connaît bien.

Un esprit d’innovation partagé par les collaborateurs

Offrir le meilleur de la relation humaine et digitale nécessite des méthodes de travail en mode agile et le partage d’un véritable esprit d’innovation entre tous les collaborateurs du groupe. Trophées de l’innovation, animation de la filière des référents innovation, retour d’expériences d’acteurs de tous secteurs, Digital Week… en sont autant d’illustrations auxquelles s’ajoute une politique de formation ambitieuse pour maintenir cet élan.