Coffre-fort numérique

Propos recueillis lors des Matinales de l'Innovation du Groupe BPCE

Le coffre-fort numérique : facile, pratique… et sécurisé !

Interview de Natacha Schreiber, directrice adjointe au sein de la direction Distribution Multimarchés Multicanal à BPCE.

A quoi sert un coffre-fort numérique ?

Un coffre-fort numérique permet de stocker tous types de documents électroniques, de les consulter à distance et de les partager. Il peut s’agir de documents personnels ou sensibles, comme des pièces d’identité ou des actes notariés, mais aussi, plus prosaïquement, de factures.

Ces factures peuvent-elles être récupérées automatiquement ?

Effectivement, dès que la facture est émise par un fournisseur, elle est collectée par le coffre-fort numérique. Cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible auprès de plus 80 sociétés : distributeurs d’électricité, de gaz, entreprises de téléphonie ou de ventes en ligne… Ainsi, nos clients n’ont plus besoin de consulter chaque mois les sites émettant leurs factures. De plus, comme le coffre-fort est accessible depuis leur espace transactionnel, ils peuvent rapprocher facilement l’écriture sur le compte de la facture elle-même.

Si l’on stocke des documents sensibles, on est en droit d’attendre un degré maximal de sécurité…

Les documents sont stockés au sein de la banque en ligne, c'est-à-dire au sein d’un espace ultra-sécurisé. C’est l’un des points forts de notre produit : en la matière, les banques possèdent une réelle légitimité.

Ce service s’inscrit-il dans une démarche globale d’innovation numérique ?

Les établissements bancaires de BPCE possèdent une forte expertise dans l’innovation numérique. A titre d’exemple, les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne proposent depuis plusieurs années des relevés bancaires dématérialisés. Dans un autre registre, la signature électronique à distance est déployée dans toutes les Caisses d’Epargne, et la signature électronique en agence est en phase de test dans plusieurs Caisses d’Epargne et Banques Populaires.

Comment avez-vous tenu compte des besoins des clients pour concevoir ce produit ?

Une première série d’enquêtes nous a permis de cerner les attentes de nos clients en matière de stockage de documents numériques. Une seconde vague a validé la solution que nous avions élaborée.