Inspection quantitative

Inspection générale - Audit quantitatif

Inspecteurs spécialisés dans les modèles quantitatifs

Le département d’Audit quantitatif de l’Inspection Générale Groupe BPCE est constitué d’une dizaine d’inspecteurs qui s’intéressent aux sujets les plus complexes techniquement au sein des activités de marché (valorisation et suivi des risques des opérations financières), d’assurance (actuariat), de gestion de bilan, ou encore de gestion des risques (modélisation du risque de crédit) et notamment de l’audit des modèles et ceci, au sein de missions dédiées ou d’équipes mixtes intégrant également des auditeurs bancaires et informatiques.

Chaque inspecteur est en charge au cours d’une mission de mener en autonomie ses investigations, tout en bénéficiant d’un encadrement de la part d’un inspecteur plus expérimenté. Les résultats de ces travaux sont intégrés dans un rapport de mission global. Dans ce cadre, l’inspecteur s’assure de la bonne couverture du périmètre, des échanges avec les opérationnels, de la formalisation des constats et recommandations et de leur présentation auprès des dirigeants de l’entité auditée. 

Les parcours au sein de l’Inspection Générale sont variés, tant en matière de thématiques abordées que d’environnements de mission. Chaque inspecteur a ainsi l’occasion de découvrir les multiples métiers et entités constituant le Groupe BPCE, en France comme à l’étranger.

Témoignages

Témoignage IG quanti - S.Bouharaoua

Sabrina Bouharaoua
"Après une double-formation d’ingénieur aux Ponts et Chaussées et de finance à Oxford, j’ai commencé ma carrière en salle des marchés à Londres. J’ai rapidement eu envie d’élargir mes connaissances sur les activités financières et mes perspectives d’évolution, le monde de la banque étant très diversifié. Je souhaitais prendre le temps de découvrir les différentes possibilités qu’offrait ce secteur avant de me spécialiser. L’inspection générale a parfaitement répondu à mes attentes, m’ayant offert l’opportunité de réaliser des missions dans l’ensemble des activités du Groupe : risques de marché, banque de détail et modélisation des risques de crédit, assurance, gestion des investissements… Mon positionnement au sein de la cellule d’audit quantitatif m’a par ailleurs permis d’approfondir et d’élargir mes connaissances sur des sujets techniques que nous n’avons pas toujours le temps de suffisamment creuser lors de nos études.
Au final, je suis convaincue que j’ai fait le bon choix. L’Inspection Générale est une voie que je conseille vivement aux jeunes diplômés qui ont envie de continuer à se former avant de se spécialiser, ou tout simplement qui sont curieux et veulent découvrir de nouveaux sujets."

Informations

  • Profils recherchés
    Jeunes expérimentés, de 1 à 3 ans d'expérience,
    issus de formation ingénieur, statisticien, actuariat.
  • Déroulement du recrutement
    Vous pouvez postuler tout au long de l’année

 

Si vous êtes sélectionné(e), vous serez convoqué(e) pour : Si vous avez passé avec succès les écrits : Si vous avez passé avec succès ces entretiens
Phase 1 : une épreuve écrite Phase 2 : une épreuve orale Phase 3 : un entretien
  • une mise en situation
    professionnelle (2h)
  • un test quantitatif
  • des entretiens individuels
  • une évaluation d'anglais
  • un entretien avec l’Inspecteur Général