Inspection bancaire

Inspection générale - Audit bancaire

Inspecteurs en charge de tous les aspects de fonctionnements d'un établissement financier

Chaque inspecteur est en charge au cours d’une mission de mener en autonomie ses investigations, dont les résultats sont intégrés dans un rapport de mission global. Dans ce cadre, l’inspecteur s’assure de la bonne couverture du périmètre, des échanges avec les opérationnels, de la formalisation des constats et recommandations et de leur présentation auprès des dirigeants de l’entité auditée. 

Les parcours au sein de l’Inspection Générale sont variés, tant en matière de thématiques abordées que d’environnements de mission. Chaque inspecteur a ainsi l’occasion de découvrir les multiples métiers et entités constituant le Groupe BPCE, en France comme à l’étranger.

 

Témoignages

 

Photo de Marine Lecomte

Marine Lecompte
"Diplômée en management à l’IESEG School of Management puis en stratégie internationale (Mastère Spécialisé) à l’ESSEC Business School, j’ai choisi de m’orienter vers une Inspection Générale, suite à de premières expériences enrichissantes en audit interne bancaire. J’ai finalement candidaté à l’Inspection Générale BPCE, attirée par la complémentarité des établissements du Groupe et la dimension internationale du parcours. Intégrée depuis un an, j’ai déjà pu participer à des missions au sein des deux réseaux du Groupe (Caisse d’Epargne et Banque Populaire), complétées par une expérience sur le périmètre de BPCE International à Tahiti. Cette année a été riche en apprentissage tant méthodologique (traitement de thèmes variés : conformité, comptabilité ou encore RH) qu’humain (vie en mission et relations avec les audités). La force d’un parcours à l’Inspection reste que, chaque mission, d’une durée de trois mois, nous met en prise avec des problématiques et enjeux différents et nous permet de développer une forte adaptabilité et une vraie vision de la Banque, perspectives intéressantes dans le cadre d’un début de carrière. Peu de métiers offrent un tel degré de responsabilisation et l’opportunité de côtoyer des interlocuteurs de haut niveau immédiatement après l’obtention du diplôme. Les moyens mis à notre disposition, notamment au travers de nombreuses formations et d’échanges stimulants entre inspecteurs à l’issue des missions, complètent par ailleurs opportunément le développement de nos compétences tout au long du parcours."

 

IG - Témoignage S.janin

Simon Janin
"A l’issue de ma formation à Grenoble Ecole de Management (promo 2015) effectuée en alternance à la Banque Populaire des Alpes je souhaitais ardemment poursuivre ma découverte de la richesse et de la diversité des métiers de la banque. L’Inspection Générale du Groupe BPCE m’a offert une réelle opportunité d’y parvenir. J’évolue ainsi dans un contexte jeune et stimulant, au contact d’interlocuteurs de haut niveau et développe au quotidien des savoirs, savoir-faire et savoir-être nouveaux. Lors de nos missions d’une durée de trois mois, notre objectif est d’analyser les enjeux et évaluer les risques liés à chaque activité du groupe, afin d’émettre des recommandations opérationnelles permettant de les maîtriser. J’ai ainsi eu la chance, au cours de mes trois premières missions, de travailler sur des sujets variés au sein de deux Caisses d’Epargne (Ressources Humaines, Conformité, Gouvernance, Evaluation du Risque de Crédit), et au sein de BPCE à la direction des risques (Risques Opérationnels)."

Informations 

  • Profils recherchés
    Jeunes diplômés à moins de 2 ans d'expérience
    ou expérimentés de 3 à 4 ans d'expérience
  • Processus de recrutement
    2 campagnes par an (automne et printemps)

Phase de candidatures du 5 septembre au 15 octobre

 

Si vous êtes sélectionné(e), vous serez convoqué(e) pour : Si vous avez passé avec succès les écrits : Si vous avez passé avec succès ces entretiens
Phase 1 : une épreuve écrite Phase 2 : une épreuve orale Phase 3 : le grand jury
  • un cas stratégique (1h45)
  • une mise en situation
    professionnelle (2h)
  • un entretien interactif
    de groupe
  • un entretien individuel
  • un test de personnalité
  • un grand oral devant un jury composé de 5 dirigeants
    du Groupe BPCE
19 ou 21 octobre 7, 8 ou 9 novembre 27, 29 novembre ou 1er décembre